Cabinet dentaire




Blanchiment dentaire


Le blanchiment dentaire ou plutôt éclaircissement dentaire permet d'éclaircir la teinte des dents. Cette technique consiste à utiliser un agent de blanchiment qui traverse l'émail, partie extérieure de la couronne et pénètre au niveau de la dentine.

On distingue 2 techniques de blanchiment dentaire:

⦁    Blanchiment par gouttieres ambulatoires sur mesure: Le dentiste prend une empreinte des dents et confectionne des gouttières anatomiques sur mesure qui seront appliquées pour une durée variable selon la concentration du produit utilisé mais souvent la nuit.

⦁    Blanchiment au fauteuil au cabinet dentaire: le produit de blanchiment sera activé par une lumière speciale, la séance dure d'une demi-heure à une heure.




Les implants dentaires:


Un implant dentaire est une petite vis en titane, qui mesure entre 6 et 13 mm de long et entre 3 et 6 mm de diamètre, implantée dans l'os de la machoire.
Les implants permettent de remplacer une seule dent, un groupe de dents, voir même toutes les dents ; il s’agit là de prothèses dentaires fixes. Les implants permettent aussi de stabiliser une prothèse amovible.

L'intervention se fait sous anesthésie locale après qu'un bilan clinique et radiologique ait été effectué pour bien poser les indications. L'intervention dure entre 1 et 2 heures.






Le traitement endodontique:


Le traitement endodontique consiste à dévitaliser une dent lorsque le nerf est atteint, pour cela le dentiste réalise généralement une anesthésie locale. L'intérieur de la dent sera alors bien nettoyé par une action mécanique associée à une action chimique, suivies par l'obturation des canaux.
Ensuite il faudra reconstituer la dent, soit avec une obturation coronaire si l'état de la dent le permet, soit par une reconstitution prothétique (couronne) si elle est trop délabrée, afin d'assurer l'étanchéité du traitement et éviter que la racine ne soit recolonisée par les bactéries.




Les facettes dentaires:


Les facettes dentaires sont des fines pellicules en céramique qui viennent recouvrir les dents pour en améliorer la teinte et les légères malpositions.
Les facettes dentaires offrent donc la possibilité d’obtenir un sourire plus esthétique de façon plus rapide et surtout plus durable.







Récessions et greffes gingivales:


Couramment appelée déchaussement des dents, une récession gingivale provoque une modification de la gencive au niveau du collet de la dent. Elle correspond à la perte progressive du tissu gingival qui entrainera, en l'absence de traitement, une exposition de la racine de la dent.
Le traitement consiste le plus souvent en une greffe gingivale. Celle-ci sert à renforcer la gencive, et ainsi de stopper l'évolution de la maladie.







La maladie parodontale:


C’est une maladie d’origine infectieuse bactérienne qui touche et détruit  les tissus de soutien des dents (gencives et os). Les dents se trouvent alors fragilisées, commencent à bouger et finissent par tomber.

Plusieurs signes sont révélateurs d’une éventuelle parodontite : des gencives rouges et gonflées qui saignent facilement lors du brossage, des mobilités dentaires, une mauvaise haleine, un abcès de la gencive… Des rétractions gingivales, des tassements alimentaires ou encore des dents sensibles au froid sont également des symptômes qui doivent vous mettre sur la piste.
Le traitement va consister en un nettoyage en profondeur, sous la gencive, des surfaces des racines.





Les Inlays-Onlays:


En dentisterie, les inlays et onlays sont une forme de restauration indirecte, ce qui signifie qu'ils sont fabriqués à l'extérieur de la bouche en une seule pièce solide qui s'adapte à la taille et à la forme spécifiques de la cavité, puis cimentés en place dans la dent . Il s'agit d'une alternative à une restauration directe, en composite, en amalgame ou en verre ionomère, qui se construit dans la bouche.

Les inlays et onlays sont utilisés dans les molaires ou les prémolaires, lorsque la dent a subi trop de dommages pour supporter une obturation de base, mais pas autant qu'une couronne est nécessaire.







Prothèses fixes


Une prothèse dentaire fixe sert à remplacer une ou plusieurs dents manquantes, ou à
corriger un défaut.

Il en existe différents types :

1. La couronne qui remplace une dent en prenant appui sur la racine ou sur un implant
2. Le bridge qui remplace une ou plusieurs dents absentes en prenant appui sur les
dents voisines ou sur plusieurs implants
3. Onlay qui vise à reconstituer la partie abimée d’une dent
4. Inlay pour remplacer une petite partie de la dent.




Prothèses amovibles


Ce sont des prothèses que l’on peut mettre et retirer comme on le souhaite.

Il en existe plusieurs types :

1. Prothèse partielle amovible qui ne remplace que certaines dents. La prothèse
s’appuie sur la gencive et s’accroche aux dents restantes par des crochets.
2. Prothèse complète amovible qui remplace toutes les dents et s’appuie sur la gencive
3. Prothèse amovible sur implant que l’on peut mettre et retirer, attachée à un ou
plusieurs implants dentaires qui sert à renforcer la stabilité et le confort.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience et recueillir des statistiques sur les utilisateurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez cet usage de cookies