L’épilation laser vise à détruire le bulbe du poil. Il s’agit de la région renflée, constituant la base du poil. En cas de poil foncé, cette zone est pigmentée. Un laser est un appareil qui émet une lumière très particulière car constituée d’une seule longueur d’onde, définissant son caractère monochromatique. En fonction de cette longueur d’onde, propre à chaque laser, les photons constituant cette lumière vont être plus ou moins absorbés par les différentes structures rencontrées, en particulier en fonction de la couleur de celles-ci. Ainsi, un poil pigmenté représente une cible brune ou noire. Les lasers dépilatoires sont fortement absorbés par cette couleur due au pigment naturel de la peau, la mélanine. Une fois absorbée, la lumière est transformée en chaleur. Celle-ci va détruire le bulbe pilaire et assure le phénomène d’épilation durable.

L’épilation laser est aujourd’hui un geste très répandu mais qui ne doit toutefois pas être banalisé. Il doit rester un acte médical. En fonction des patientes, certains types de laser sont plus indiqués que d’autres, et les paramètres doivent être parfaitement maîtrisés.Au prix de plusieurs séances, l’épilation laser permet d’obtenir des résultats réellement durables, et l’indice de satisfaction des patients peut être considéré comme excellent, l’épilation laser permettant des résultats durables, sur des grandes surfaces, jusqu’ici trop difficiles à traiter avec les techniques telles que l’épilation électrique, efficace sur des petites surfaces.

Les techniques selon vos besoins

Le mode d’action.

Le laser agit en produisant une lumière invisible qui est absorbée par le pigment du follicule pileux. Il l’endommage en le chauffant ce qui l’empêche de produire de nouveau un poil. Cela n’est possible que si le poil est en rapport avec son bulbe et donc dans sa phase de croissance.

Les bonnes indications

Elles sont nombreuses dès lors que le poil contient suffisamment de mélanine. Il faudra pour autant adapter le matériel à la couleur de la peau. Les lasers Alexandrites (755 nm, photographie ci-dessous d’un modèle) sont le matériel approprié pour les peaux claires. .Les peaux mates et noires nécessitent l’utilisation d’un laser particulier appelé YAG (1064 nm).

Les difficultés

Les poils blancs et clairs ne pourront pas être traités car ils ne sont pas détruits par les photons en l’absence de cible pigmentaire Il faut noter que sur certaines zones pourtant épilées « suivant les régles de l’art » de nouveaux poils peuvent pousser (comme le dos, le menton chez la femme). Il faudra là aussi entretenir le résultat et savoir rechercher une stimulation hormonale. Une repousse paradoxale est possible sur le visage le plus souvent. On estime à 5% les patients qui « resistent » au laser épilatoire pour lesquels il faudra renoncer à cette technique.

Les contre-indications

La grossesse, parce qu’elle est une contre-indication de principe, nécessite de stopper le traitement. Les photo-dermatoses (maladies de peau sensibles aux ultraviolets, à la lumière du soleil) L’urticaire au froid (car la peau est refroidie durant le traitment par un jet d’air froid).

Les effets secondaires

Des effets secondaires peuvent apparaître tels que des marques rondes plus foncées ou plus claires surtout sur les peaux mates, qui disparaissent en quelques jours ou semaines. La complication rare mais sévère de ce traitement est la brûlure, qui disparaît le plus souvent en quelques semaines sous traitement. Le résultat est excellent avec cependant le plus souvent la persistance de quelques rares poils micronisés qu’il est possible de détruire par thermolyse.

La Thermolyse

La Thermolyse ou épilation électrique est une technique qui permet la destruction définitive des poils disgracieux.Elle consiste en l’insertion d’un filament de taille variable (proche de celle du poil) le long de la tige pilaire en direction du bulbe. On envoie ensuite un courant de faible intensité via le filament vers le bulbe du poil qui provoque une destruction des cellules assurant la croissance et le renouvellement du poil.

Les indications

La thermolyse est parfaite pour de petites zones à faible densité pilaire telles que les sourcils, la lèvre supérieure ou les oreilles ou toute autre zone présentant uniquement quelques poils disgracieux. elle me permet également de venir a bout des rares poils fins et clairs persistants après une épilation laser.

Les contre-indications

Un traitement en cours à base d’isotrétinoïne (traitement de l’acné) 
 Une dermatose ou une infection en cours sur la zone traitée 
 Un traitement par radiothérapie ou chimiothérapie en cours ou un patient immunodéprimé 
 Un diabéte mal équilibré 
 Une hémophilie 
 Un traitement anticoagulant à dose efficace 
 La grossesse.

Les avantages

L’épilation par thermolyse est réellement définitive épargnant ad vitam aeternam les séances répétées de cire, rasage et autre crème épilatoire. Elle est efficace quelque soit la taille, la localisation ou la couleur des poils sur toutes les zones du corps et ne laisse aucune trace entre des mains entrainées.

Les effets secondaires

Juste après le traitement apparait un érythème (rougeur) suivi d’un oedème (gonflement) au niveau de chaque poil « thermolysé ». Ils disparaîssent en quelques minutes.

accueil_1024